Réflexologie Holistique


Réflexologie Holistique
QU’EST CE QUE LA RÉFLEXOLOGIE HOLISTIQUE?
 
La réflexologie proprement dite est une technique manuelle de massage par pression sur des zones réflexes du corps. Elle s’apparente au shiatsu ou à l’acupuncture, sans l’usage d’aiguilles.
En matière de « massage » des pieds, théoriciens et praticiens, d’Orient ou d’Occident en viennent tous au constat fondamental que le corps est animé d'énergie. Selon la Médecine Traditionnelle Chinoise, tous les organes sont reliés entre eux par des circuits d’énergie appelés méridiens, qui assurent la permanence de l’irrigation énergétique du corps.  En Occident, on l'élucide à partir du système nerveux.
Le constat est, que cette « énergie » ou cet influx nerveux, doit circuler sans entrave dans tout l’organisme pour maintenir le bien-être. Lorsque cet équilibre est rompu, il finit par perturber l'organisme et/ou l'esprit.

C'est là, que les pressions exercées, par la réflexologie, sur les points réflexes directement sur le corps, vont produire des stimulis et permettre ainsi aux flux perturbés de circuler à nouveau de façon harmonieuse. Parce que le malaise prend sa source dans un épuisement du système nerveux, les impulsions (stimulis) vont agir sur celui-ci de sorte à rétablir l'homéostasie (l'équilibre) des différents systèmes : osseux, musculaire nerveux, respiratoire, circulatoire, reproducteur, endocrinien, digestif, urinaire, lymphatique.

La réflexologie holistique intégrale englobe: la réflexologie plantaire, la réflexologie des mains, de la tête, réflexologie faciale, des oreilles (auriculothérapie) et réflexologie des méridiens qui longent tout le corps.

Réflexologue accréditée